Histoire

ARECO : une Food Tech française

L’expert et le Leader Mondial des solutions personnalisées et intelligentes qui permettent de mieux valoriser et gérer les rayons de produits frais tout en réduisant le gâchis alimentaire

depuis

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Le pionnier des solutions de nébulisation
(brevet dès 1994)

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techniciens

spécialisés

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clients actifs

Présence en France, Europe, Amérique du Nord, Océanie, avec des références dans plus de 20 pays

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prix

pour l’entreprise innovante ou RSE

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Engagée dans une démarche RSE

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personnes

constituent l'équipe de recherche et développement

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Développement de machines éco-conçues

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études

sur la conservation des produits frais

accélérateur
PME

Entreprise sélectionnée pour le programme Accélérateur PME organisé par BPI France

1998 : ARECO révolutionne le marché des produits frais avec la nébulisation

Installée à Grasse, dans les Alpes Maritimes, ARECO est une entreprise française créée en 1998 pour exploiter la nébulisation, une technologie développée par un centre de recherche du Groupe Toyota : IMRA Europe SAS. A l’origine cette technologie était destinée à refroidir l’habitacle des automobiles.

Cette technologie consiste à fragmenter des liquides (de l’eau, du parfum ou des biocides) via un système piézoélectrique pour obtenir un brouillard extrêmement fin : 95% des gouttes créées ont un diamètre inférieur à 5 microns (soit 100 fois plus petit que la taille d’un cheveu). Cette innovation technologique est bien plus performante (homogène et maintien de la température) que les systèmes d’humidification traditionnels.

La nébulisation a d’abord été déployée vers le marché agro-alimentaire dans le but de maîtriser l’hygrométrie dans les caves à vins et chais à barriques permettant ainsi la bonne conservation du vin et dans les caves d’affinage de fromages.

Solution de nébulisation dans une fromagerie
La nébulisation ARECO dans un magasin Grand Frais

La nébulisation se développe dans les grandes surfaces et chez les artisans alimentaires dans les années 2000...

En 2000, tout bascule grâce à une rencontre avec un acteur – aujourd’hui incontournable de la distribution – dédié aux produits frais : Grand Frais, Groupe Prosol.

La nébulisation se déploie dans les grandes surfaces alimentaires et les multi-spécialistes pour mieux conserver les fruits et légumes bruts en rayon. L’objectif étant de prolonger la durée de vie de ces denrées extrêmement périssables en termes d’aspect, de texture, de saveurs et de propriétés organoleptiques. Les résultats sont d’autant plus spectaculaires en termes de contrôle de l’humidité, d’homogénéité, de réduction de la casse et d’impact marketing.

L’application a ensuite été étendue aux rayons marée en 2005 puis aux rayons boucherie/charcuterie/traiteur traditionnel et aux rayons fromage à la coupe en 2008.

ARECO est la première entreprise française à avoir exploité la nébulisation pour conserver, hydrater, mettre en valeur et maintenir la fraîcheur des produits en rayon (fruits et légumes, produits de la mer, viandes et fromages) par la diffusion d’un brouillard extrêmement fin dans l’air, sans aucune projection d’eau pouvant altérer ou mouiller les aliments.

... puis dans les secteurs industriels

La maîtrise de la technologie de nébulisation a ensuite encouragé l’entreprise à étendre ses domaines d’applications à de nombreux secteurs industriels : l’industrie pharmaceutique, la plasturgie, l’industrie du textile, les biscuiteries, l’automobile, commercialisés aujourd’hui sous la marque LIDIT.

Bio-décontamination dans un laboratoire
La nébulisation ARECO sur le rayon fromages

En 2004, ARECO se développe en dehors des frontières françaises

La bonne conservation et le développement des ventes de produits frais en magasin sont des enjeux internationaux. 

Réputée pour la fiabilité, l’efficacité de ses solutions de conservation des produits frais, et pour la gestion globale de ses installations, ARECO se développe sur tous les continents.

Après un développement dans plusieurs pays Européen (Allemagne en 2006, Belgique en 2008, Portugal et Espagne en 2010, Italie en 2015…), des filiales sont créés sur d’autres continents.

En 2016, la filiale ARECO NORTH AMERICA est créée aux États-Unis pour distribuer les produits ARECO aux États-Unis, Canada et Mexique.

2018 est l’année de création de la filiale ARECO Pacific pour exporter les solutions ARECO en Australie et en Nouvelle Zélande.

La filiale ARECO Deutschland GmbH voit le jour en 2020 pour distribuer les produits ARECO en Allemagne, Suisse et Autriche.

En 2011, l'entreprise prend le virage du numérique

ARECO se lance en 2011 dans le développement de plusieurs applications (ADDACHEF et SIMULFEL) pour aider les consommateurs à cuisiner des produits frais et faire diminuer la consommation de produits industriels transformés, et pour aider les magasins à développer la vente de produits frais, tout en réduisant la casse des produits et le gaspillage alimentaire.

Avec l’émergence d’un nouveau mode de consommation numérique 3.0, l’entreprise capitalise sur son expérience de gestion de projets innovants pour ouvrir la voie aux applications connectées sur le point de vente. Elle promet de développer à moyen terme toute une série de dispositifs connectés permettant aux commerçants, grandes et moyennes surfaces de dynamiser leurs espaces de ventes. C’est ainsi qu’en 2019 elle lance le projet Vision.

Addachef en magasin

ARECO, une foodtech engagée dans la transition alimentaire

Le goût, la santé et la quête de sens sont aujourd’hui plus que jamais au coeur des préoccupations des consommateurs.

La remise en question de nos modèles alimentaires a pris de l’ampleur dans la sphère publique française. Il est devenu urgent de limiter les impacts négatifs de nos modes d’alimentation et de tendre vers des systèmes plus vertueux.

ARECO y répond en développant de nouvelles solutions de conservation qui contribuent à améliorer le stockage et à garantir la qualité et la fraîcheur des produits frais dans les commerces alimentaires.

Nous souhaitons aider à la démocratisation de la consommation de produits frais auprès du plus grand nombre et en particulier de ceux qui en consomment peu aujourd’hui, tout en réduisant le gâchis alimentaire.

ARECO, une marque du Groupe ARFITEC

ARECO fait partie du Groupe ARFITEC, le leader des technologies d’humidification et des solutions de diffusion de liquides qui vise à améliorer la santé des consommateurs en favorisant la consommation des produits frais non transformés et en améliorant les espaces de vie et de travail.

Les réseaux

L’entreprise fait partie de plusieurs réseaux. Elle est ainsi membre BPI Excellence, depuis 2012, qui accompagne les entreprises dans leur croissance.

BPI france excellence

Elle fait également partie du Réseau Entreprendre, un réseau d’entraide entrepreneuriale, de la French Tech, du Club des entrepreneurs du Pays de Grasse, Immaterra, Appim…

En 2017, ARECO fait partie des lauréats du programme Accélérateur Provence Alpes Côte d’Azur.

Dans la continuité de l’élan initié par ce programme, en 2019, ARECO participe au programme Accélérateur PME organisé par BPI France. L’entreprise encourage ses salariés à s’impliquer aussi dans ces actions.